Skip to main content

Comment devenir un pêcheur de kayak de tournoi

Comment devenir un pêcheur de kayak de tournoi - Vibe Kayaks

Lorsque j'ai acheté mon premier kayak en 2015, je n'avais aucune idée que ce serait le début de mon parcours pour devenir un pêcheur de kayak bass compétitif. J'ai grandi en pêchant le doré sur le lac Érié, et je ne me suis jamais considéré comme un pêcheur de bar. Une fois arrivé au lycée, j'ai commencé à pêcher le bar dans la baie où notre bateau était amarré, mais je ne savais pas vraiment ce que je faisais. Au fil des ans, j'ai lentement commencé à me constituer une boîte de pêche à l'achigan, mais ce n'est que l'été précédant ma première année d'université que je me suis considéré comme un pêcheur à l'achigan. C'est cet été-là que mon cousin m'a invité à pêcher en kayak pour la première fois. Je n'avais jamais pensé à pêcher en kayak avant qu'il ne m'y invite, et je suis immédiatement tombé amoureux de cette activité. Ce n'est pas parce que nous avons passé une journée de pêche extraordinaire, car ce n'est pas le cas. Pour être honnête, je pense que nous n'avons attrapé que deux petits bars ce jour-là, mais le fait d'être si près de l'eau a rendu mon expérience de pêche beaucoup plus agréable ce jour-là. A la fin de la semaine, je suis tombé sur le site internet de Vibe Kayaks et j'ai choisi mon Skipjack 90.

En tant qu'athlète universitaire, un kayak de 9 pieds avec 4 supports de cannes à pêche était plus que suffisant pour répondre à mon besoin d'une escapade relaxante pour un après-midi occasionnel. L'école et le hockey occupaient la majeure partie de mon temps, même pendant mes étés, mais quand les choses devenaient difficiles, j'étais si reconnaissant d'avoir mon Skipjack 90 avec moi à l'université quand les choses n'étaient pas gelées. Jusqu'en 2017, je sortais pour des sorties occasionnelles de quelques heures toutes les deux semaines environ, et j'avais l'impression de devenir un très bon pêcheur. Lorsque je suis retourné au collège pour unecinquième année à l'automne 2017, ma carrière de hockeyeur était terminée et je me suis retrouvé avec beaucoup de temps libre. J'ai commencé à pêcher au lac Congamond, un lac local dans l'ouest du Massachusetts. J'allais au lac tous les week-ends et, il faut bien l'admettre, je me suis retrouvé quelques fois sur l'eau au lieu d'être en classe. Un jour, alors que j'étais sur l'eau, un pêcheur local m'a parlé d'un tournoi qui allait avoir lieu à la fin du mois d'octobre sur le lac. Me sentant très confiant dans mes capacités de pêche à l'achigan, en particulier sur ce plan d'eau particulier, j'ai pensé que j'étais prêt pour mon premier tournoi de pêche à l'achigan en kayak.

Je me suis réveillé le matin de mon premier tournoi en étant extrêmement confiant, jusqu'à ce que je me présente à la rampe. Tout ce que je pouvais penser, c'est que j'étais dépassé. J'avais mon Skipjack 90, trois cannes à pêche et un sac à dos rempli de matériel, face à des kayaks plus grands que tout ce que j'avais vu, équipés de détecteurs de poissons de la taille d'un bass boat, de moteurs, de pédales d'entraînement, d'une quantité incroyable de matériel et de 10 cannes à pêche. Je n'avais aucune idée de l'intensité de la pêche au bar en kayak. La journée a été difficile pour tout le monde, avec seulement 4 poissons capturés pour 14 pêcheurs, mais pour moi, ce fut une journée extrêmement difficile. Je me faisais souffler, les vagues entraient dans le kayak et me trempaient, et j'ai failli tomber à l'eau. Même si je me suis sentie dépassée pour mon premier tournoi, j'ai été absolument séduite par la compétition en kayak. Je suis immédiatement rentré chez moi pour regarder des kayaks plus grands, mais je me suis rendu compte que tout était hors de ma portée en tant qu'étudiant. Même si c'était décevant, je n'allais pas laisser la taille de mon kayak déterminer ma capacité à participer à des tournois. L'été suivant, en 2018, lorsque j'ai participé à mon deuxième tournoi, j'avais chargé mon Skipjack 90 avec 6 cannes et probablement assez de matériel pour dépasser la limite de poids. Mon deuxième tournoi s'est déroulé beaucoup mieux que le premier. J'ai réussi à prendre une limite et à terminer 54e sur environ 90 pêcheurs.

Peu après mon deuxième tournoi, j'ai dû mettre la pêche en veilleuse pendant que je travaillais à l'école supérieure en Floride. Entre l'école, le travail et mon stage, j'étais régulièrement hors de la maison pendant 12 à 17 heures par jour, 6 jours par semaine, et je ne pouvais donc sortir pêcher qu'occasionnellement le dimanche. Je me suis vite rendu compte que si je voulais pêcher sur certains des plans d'eau les plus populaires de Floride, j'aurais besoin d'un kayak plus grand car les lacs peuvent être très agités. Après avoir passé beaucoup de temps à chercher et à comparer, Vibe est revenu à la charge avec la meilleure option pour moi à l'époque, le Seaghost 110. C'était le kayak que je pouvais me permettre, tout en ayant toutes les caractéristiques nécessaires pour m'aider à être compétitif dans les tournois. Le Seaghost 110 pouvait facilement contenir tout le matériel que je voulais emmener avec moi, avait un rangement pratique dans l'écoutille centrale, et était en général un excellent kayak. J'ai finalement eu la chance de participer à mon troisième tournoi sur la rivière St. John's en décembre 2019 et cela ne s'est pas bien passé. Le mauvais temps tout au long du week-end a tué la pêche pour l'ensemble du champ et a rendu extrêmement difficile la pêche à partir d'un kayak. Bien que je sois frustré par le taux de participation, j'ai réalisé que des jours difficiles comme celui-ci se produiraient et que la seule façon de réussir des jours comme celui-ci serait d'acquérir plus d'expérience en pêchant des tournois lorsque les conditions ne sont pas une excuse pour manquer une journée de pêche.

Depuis que j'ai terminé mon programme d'études supérieures en décembre 2019, j'ai décidé que 2020 serait l'année où je plongerais dans la pêche aux tournois de kayak avec mon seul objectif d'encaisser un chèque dans au moins un tournoi. J'ai rejoint le Kayak Anglers of Florida Sunshine State trail et j'ai eu beaucoup de plaisir à concourir et j'ai beaucoup grandi tout au long des 4 tournois que j'ai pêchés. Lors de mon premier tournoi, mon seul objectif était de m'assurer que je ne me ferais pas avoir, et je ne l'ai pas fait. J'ai terminé à la9ème place sur plus de 30 pêcheurs. Pour la première fois, j'ai eu l'impression d'avoir accompli quelque chose. J'étais très enthousiaste pour mon prochain tournoi et j'ai terminé8e à Fellsmere Reservoir. J'étais satisfait de cette place, mais seulement parce que c'était sur un plan d'eau que je n'avais jamais pêché auparavant. Ce tournoi m'a appris l'importance de passer un peu de temps à s'entraîner et à apprendre à connaître un lac avant un tournoi. C'est également lors de ce tournoi que j'ai réalisé à quel point il serait utile d'avoir un kayak à pédales, en raison de la quantité d'eau que j'avais à parcourir ce jour-là. Heureusement, j'avais commandé mon Shearwater 125 qui serait livré à temps pour mon prochain tournoi. En utilisant le Shearwater, j'étais déterminé à être prêt pour mon prochain tournoi sur le lac Kissimmee. J'ai passé 3 jours à m'entraîner pendant la semaine précédant le tournoi et je n'aurais pas été capable de couvrir autant d'eau que je l'ai fait pendant ces 3 jours sans le Pedal Drive de mon Shearwater. Bien que mon tournoi sur le lac Kissimmee ait été une journée incroyablement frustrante, je me suis tenu à mon plan et à ce que j'avais appris sur le lac et j'ai réussi à remporter ma première victoire en tournoi et à toucher mon premier salaire ! J'ai eu l'impression que tout le travail et les efforts que j'avais mis dans la préparation du tournoi avaient payé et j'étais déterminé à me préparer de la même façon pour mon prochain tournoi sur le lac Istokpoga. Je suis toujours satisfait de la façon dont je me suis préparé pour ce tournoi ; cependant, je n'ai pas géré ce que j'avais appris sur le lac comme je le devais le jour du tournoi. J'ai trouvé des poissons tôt le matin là où je pensais qu'ils se trouveraient, mais au lieu de me déplacer vers une autre zone où je savais qu'il y aurait du poisson, j'ai essayé de forcer les poissons à manger dans la zone où je les avais attrapés auparavant. J'ai terminé à la9e place et j'ai appris une leçon difficile.

Ce fut un voyage incroyable pour arriver là où je suis aujourd'hui en tant que pêcheur de kayak de tournoi, mais j'ai toujours l'impression que ce n'est que le début. J'ai adoré chaque seconde de l'intensité que les tournois de pêche apportent au sport, et j'ai hâte d'évoluer vers des tournois plus reconnus au niveau national à l'avenir.

No Drama. Juste de l'aventure.